Tout savoir sur la plaque d’immatriculation SIV pour voiture

Connaissez-vous la plaque d’immatriculation SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) ? Il s’agit d’un format standardisé utilisé en France pour l’immatriculation des véhicules à moteur depuis 2009. Cette plaque remplace progressivement les anciennes plaques d’immatriculation FNI (Fichier National des Immatriculations). À noter qu’elle respecte bel et bien les normes précises aussi bien en matière de couleurs qu’en termes de caractères.

Un large choix de plaques d’immatriculation SIV pour véhicules

Le Système d’Immatriculation des Véhicules est un dispositif mis en place par l’État français. Il vise à priori à faciliter l’identification et la gestion des véhicules. Il est constitué d’une plaque d’immatriculation unique pour chaque véhicule. Cet élément comporte des informations essentielles, telles que le numéro d’immatriculation, le logo régional et les éventuelles marques distinctives.

Le bon choix s’impose pour avoir un meilleur modèle, face aux offres qui ne cessent d’augmenter en nombre sur le marché. Vous pouvez, par exemple, trouver une sélection de plaques d’immatriculation auto sur ruedesplaques.com. Il vaut mieux faire une comparaison de caractéristiques et de prix, avant de se lancer à l’achat proprement dit. Le matériau de fabrication ne doit pas être pris à la légère. L’idéal est de privilégier une matière résistant aux intempéries et aux chocs, comme le plexiglas.  

Les normes et réglementations

L’arrêté du 9 février 2009 définit les principales caractéristiques des plaques SIV. Ces dernières doivent avoir 520 mm de longueur sur 110 mm de hauteur. Ces dimensions standardisées garantissent une meilleure lisibilité des informations liées au véhicule.    

En ce qui concerne les caractères, les plaques SIV comportent des lettres majuscules de l’alphabet latin. Elles mettent aussi en relief des chiffres arabes. Ces éléments doivent être lisibles avec une hauteur minimale de 65 mm.

Quant au numéro d’immatriculation, il se compose de deux lettres, d’un tiret, de trois chiffres, d’un tirer, puis de deux lettres. Prenons, comme exemple, le numéro AB-123-CD.

Quelles sont les caractéristiques d’une plaque d’immatriculation de véhicules ?

Les plaques SIV se composent des caractères noirs sur fond blanc. Elles sont constituées de deux bandes bleues, une en haut et une autre en bas. Elles contiennent généralement le logo régional et le code départemental. En général, le logo régional correspond à celui de la région d’immatriculation du véhicule. Tandis que le code départemental indique le département où le véhicule est immatriculé.

A lire aussi :  Comment se servir des chandelles pour surélever une voiture ?

Le logo régional est une caractéristique spécifique du SIV. Il met en relief les différentes régions françaises. Cet élément a sa place sur la partie gauche de la plaque. En cas de changement de région d’immatriculation, il suffit de le modifier.

Les plaques d’immatriculation peuvent aussi comporter des marques distinctives. Ces dernières sont présentes sur certains types de véhicules. Les voitures de collection comportent, par exemple, la mention « Collection ». La marque « CD » est à afficher sur les plaques SIV des véhicules des Corps diplomatiques. Les véhicules d’essai, quant à eux, ont la mention « WW », acronyme de Warrant of Work sur leurs plaques d’immatriculation.