Comment choisir une pompe à vidange pour moteur ?

La vidange de l’huile du moteur constitue un geste récurrent d’entretien qui doit être fait dans les règles de l’art. Se munir d’un bon équipement est alors nécessaire. Voici comment faire son choix parmi toutes les pompes à vidange disponibles sur le marché.

Pompe électrique ou manuelle

pompe à vidange electriqueLe commerce spécialisé met actuellement à disposition deux formes de pompe à vidange. La pompe à vidange électrique est munie de divers tuyaux rattachés à un petit moteur. Il suffit de l’activer pour que le matériel se charge d’aspirer l’huile de moteur. Il est également opérationnel pour le carburant ou le liquide de refroidissement. A conseiller aux personnes pressées qui requièrent des choses bien faites.

Le modèle de pompe à vidange manuelle consiste en un tuyau d’aspiration qu’on active grâce à une pompe à main. Il est destiné aux utilisateurs qui n’ont pas peur de se mouiller et peuvent se contenter d’une vidange de base. Le prix des deux pompes varie légèrement selon les fabricants, les designs ainsi que les options supplémentaires. Certains équipements peuvent effectivement servir pour bien d’autres usages que l’entretien de la voiture. Il faut compter entre 25 et 150 euros pour la pompe à vidange manuelle, pour des capacités de réservoir allant de 4 à 14 litres.

Focus sur quelques pompes à vidange qui valent le détour

pompe à vidange Qiilu DC 12VLa facilité de rangement, la hauteur d’amorçage, le débit, la pression à la sortie ou la présence d’éventuelles restrictions d’usage constituent d’autres paramètres de choix. Tenant compte de tous ces éléments, voici quelques pompes à vidange qui ne décevront pas vos attentes.

  • La pompe à vidange Qiilu DC 12V : idéale pour la vidange des moteurs de quad et de voiture. L’équipement affiche un débit de 250l/heure à travers un tuyau de 125 cm. Il se branche à la batterie de la voiture pour assurer son alimentation électrique de 12 volts avec une puissance de 60 watts. Léger, résistant aux chocs et à la corrosion, le matériel est très compact et pratique. Toutefois, vous ne pouvez pas l’utiliser pour le pompage d’essence.
  • L’équipementier allemand Deuba propose également une pompe de vidange multi-usage. De manipulation facile, le matériel fonctionne grâce à une pompe à air qu’on peut rattacher à 4 tuyaux de différents calibres et de longueurs. En plus de sa fonction d’aspiration, l’article pourra également servir pour le gonflage et transvaser des liquides. Cette pompe fait bien fonction d’outil d’appoint, facilement transportable pour les besoins quotidiens.