Comment et où apprendre le code en ligne ?

Vous avez décidé de passer votre permis de conduire et vous n’avez pas forcément le temps pour poursuivre des cours de code en présentiel dans une auto-école ? Vous n’avez pas la patience d’y aller non plus, surtout que les cours de code ne sont pas toujours une partie de plaisir. Heureusement que depuis la réforme de 2016, vous avez le droit d’apprendre le code dans des écoles 2.0 en ligne. Cependant, vous ne savez pas comment fonctionnent les cours de code en ligne, et vers quels sites se tourner pour apprendre ? On vous dit tout dans cet article.

Comment apprendre le code en ligne ?

Apprendre le code en ligne est de loin la meilleure méthode pour y parvenir rapidement. En effet, il vous est possible d’avoir accès à plusieurs situations simultanément grâce aux séries d’exercices et tests proposés en ligne. De plus, vous trouverez des questionnaires thématiques et un tableau permettant de souligner vos faiblesses et par conséquent, travailler dessus et s’améliorer.

Voici les étapes principales à suivre pour mener à bien votre préparation en ligne.

Apprentissage

Tout d’abord, apprenez les bases du code en ligne Pour ce faire, vous trouverez sur Codeclic les 300 notions qui sont les plus importantes par le biais d’un aide-mémoire. Il faut connaître plusieurs informations basiques, à savoir :

  • les panneaux ;
  • les priorités de passage ;
  • les limitations de vitesse ;
  • les feux selon les situations.

L’apprentissage est de loin l’étape la plus importante, une fois effectuée, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Entraînement

L’entraînement s’effectue par le biais d’exercices et tests qui peuvent être soit en condition réelle d’examen, avec éventuellement un chronomètre, soit en mode pédagogique, à travers des questions suivies de réponses. Plusieurs sites se spécialisent dans ces activités, à l’instar de Codeclic sur lequel vous trouverez 3 000 questions sur le sujet. Par ailleurs, les questions peuvent se présenter soit aléatoirement, soit selon des thématiques précises.

Évaluation

Une fois bien entraîné, il sera temps de vous évaluer pour se donner une idée sur l’éventuel score que vous pourrez obtenir lors de votre examen. Il est toutefois important de noter qu’avoir 35 réponses correctes parmi 40 questions, est indispensable pour décrocher l’examen. Par ailleurs, Codeclic met à votre disposition une courbe de progression globale afin de mettre en évidence votre progression. De plus, il vous est possible de cerner votre niveau dans chaque thématique, ce qui mettra au clair vos points de faiblesse que vous aurez par conséquent à travailler.

Quel site pour apprendre le code en ligne ?

Il existe plusieurs sites et plateformes qui proposent des cours de code en ligne, en voici quelques-uns des plus connus.

WIZBII Drive

C’est une plateforme pratique, car elle met à votre disposition deux offres, et qui s’adapte à tous les candidats. En effet, il existe une offre nommée « express », puisqu’elle dure uniquement 15 jours, mise à la disposition de ceux qui cherchent à s’entraîner de façon intense afin de passer l’examen. D’autre part, il y a aussi l’offre « accès illimité » pour les débutants en code de la route qui veulent prendre leur temps et qui ont accès à la plateforme durant une année pour un tarif de 24,90 €.

Cette plateforme est accessible par smartphone, tablette et ordinateur et propose une banque documentaire intéressante, à savoir :

  • plus de 2 000 questions ;
  • des fiches « cours » thématiques ;
  • 57 séries officielles ;
  • 109 séries thématiques ;
  • des examens blancs avec des séries chronométrées.

Vous trouverez aussi sur la plateforme des articles intéressants, à l’instar de : à quoi ressemble une série du code de la route ? Les questions pièges du code de la route, code de la route loupé, comment repartir du bon pied ?

Ornikar

Sur ce site référentiel, vous aurez accès à l’épreuve théorique générale, mais aussi le permis de conduire, avec un tarif de 29,90 € pour l’inscription. Par ailleurs, ce site vous donnera accès à 10 séries organisées autour de thèmes et comportant un total de 2 000 questions. D’autre part, le candidat pourra poser des questions aux moniteurs professionnels d’Ornikar par le biais d’une plateforme spécialisée. Grâce aux réponses que vous donnez lors des séries, le site sauvegarde vos réponses pour établir un suivi de votre progression, ce qui vous permettra de remédier à vos lacunes et de vous améliorer.