Voiture de transport avec chauffeur à la demande : comment ça fonctionne ?

Si l’industrie du transport connaît une nette évolution, c’est surtout grâce à la naissance des services de voiture de transport avec chauffeur à la demande. Cette solution offre une alternative pratique et flexible aux taxis traditionnels. Comment les passagers peuvent-ils en profiter ?

Réservation en ligne ou à l’aide d’une application

Les utilisateurs n’ont pas à parcourir plusieurs kilomètres pour trouver les VTC répondant à leurs besoins. Ils peuvent faire la réservation partout où ils sont : depuis leur domicile, dans leur bureau, en déplacements, etc. Pour réserver un service de voiture avec chauffeur à Saint-Tropez, ils peuvent utiliser une application mobile dédiée. Elle est téléchargeable sur un smartphone. Ils n’ont par la suite qu’à créer un compte et à compléter un formulaire avec des informations de base. Ces dernières incluent généralement votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.

La réservation en ligne, quant à elle, est à faire directement sur le site web d’une entreprise VTC. En quelques clics, vous sélectionnez le type de voiture qui vous convient.

Le choix, un maître-mot avec le service de VTC

Contrairement aux taxis traditionnels, les VTC laissent les passagers libres de choisir le type de véhicule dont ils ont besoin. En effet, ce type de service offre une gamme d’options de véhicules. Le but étant de répondre au mieux aux besoins et aux préférences des passagers.

En tant qu’utilisateur, vous êtes libre de choisir entre les berlines, SUV, VAN et voitures de luxe. Pour ce faire, il convient de se baser sur divers critères, notamment le nombre de passagers et le volume de bagages à transporter.

Indiquer l’adresse de prise en charge et de destination en toute tranquillité

Connectez-vous à l’application ou au site internet d’une entreprise VTC et indiquez l’adresse où le chauffeur va vous récupérer. Vous pouvez aussi y ajouter le lieu de destination. Notez que certains services de VTC proposent une fonctionnalité de géolocalisation. Elle permet au chauffeur de détecter automatiquement la position e temps réel du passager. Mais celui-ci peut aussi saisir manuellement les adresses.

Une estimation de coût correspondant au trajet demandé

Une fois les informations requises fournies, l’application ou le site web du service de VTC vous donne une estimation du tarif. Elle correspond sans doute au trajet demandé. Vous pouvez par la suite examiner l’estimation. Si vous êtes satisfait des informations données, vous pouvez confirmer votre réservation.

A lire aussi :  Avoir une boîte d’ampoule est-il obligatoire ?

À noter que certaines applications de VTC offrent des options supplémentaires. On peut citer par exemple la possibilité de demander un chauffeur parlant une autre langue que le français.

Le suivi de chauffeur, un élément clé de sécurité

Les passagers sont naturellement soucieux de leur sécurité. Heureusement qu’avec les services de VTC, il est possible de s’informer en avance sur l’identité du conducteur assigné au trajet. Une fois la réservation confirmée, l’application vous donne accès à des informations en temps réel. De ce fait, vous pouvez voir directement sur le site ou via l’application le nom et la photo du chauffeur. Vous y trouverez également des détails du véhicule, notamment le modèle et la plaque d’immatriculation.