Les éléments indispensables dans une voiture sont nombreux. Parmi eux, on remarque le rôle important de la courroie de distribution dans l’ensemble des mécanismes. À quoi sert cet accessoire dans une voiture ?
Courroie de distribution : Un rôle essentiel
Le rôle de la courroie de distribution est important dans l’ensemble des systèmes de la voiture. Il faut savoir que la distribution d’un moteur fait référence à toutes les pièces mécaniques qui régissent la phase d’admission du mélange carburant/air. Elle prend aussi en considération la phase d’échappement des gaz brûlés en synchronisation avec le mouvement des pistons et donc la rotation du vilebrequin. C’est le rôle de la courroie de distribution de synchroniser toutes ces phases.
Cet accessoire est entrainé par le pignon du vilebrequin qui, lui, entraine l’arbre à came (la poulie), la pompe à injection et la pompe à eau. C’est donc une pièce nécessaire au bon fonctionnement du système de motorisation du véhicule. Le kit de distribution est constitué au minimum d’un galet tendeur et d’une courroie. Les spécialistes considèrent la courroie de distribution comme le talon d’Achille des véhicules modernes.
Un accessoire très sollicité
La courroie de distribution figure parmi les éléments les plus sollicités de la motorisation d’un véhicule. Si la voiture roule chaque jour des centaines de kilomètres, ce dispositif est sans aucun doute soumis à rude épreuve. En effet, la courroie de distribution se charge de la synchronisation du ballet entre pistons et soupapes. Cette chorégraphie doit être réglée comme du papier à musique afin de ne pas gripper l’ensemble du moteur.
La courroie de distribution s’assure que les soupapes ne touchent pas les pistons quand elles s’ouvrent, même si elles les frôlent de très près. Si jamais la courroie de distribution est défaillante et se casse, la synchronisation de l’ensemble n’est plus au rendez-vous. Dans ce cas, les pistons touchent violemment les soupapes, ce qui peut engendrer de graves problèmes. La pire des situations est que l’arbre à came se brise quand il est chassé de ses paliers.
La situation change
Vingt ans auparavant, une chaîne à double ou à triple maillons assurait la distribution. La pièce ne nécessitait aucun entretien sauf quelques réglages de tension de temps à autres. Aujourd’hui, la chaîne s’est changée en courroie de distribution crantée avec moins de bruit.
L’accessoire est en ce moment moins cher et plus facile à monter. La courroie de distribution est constituée de fibre de kevlar et de fibre de verre qui sont englobées dans du caoutchouc très résistant à une forte température.