Quel est le prix d’un démarreur de 307 HDI ?

N’attendez pas que votre voiture soit complètement cassée, changez le démarreur dès qu’il a une faiblesse ! En règle générale, un démarreur fatigué ne peut pas passer l’hiver. Aussi, si le moteur de votre Peugeot 307 tourne, mais ne démarre pas, ce n’est pas forcément la faute de la batterie, du démarreur ou de l’alternateur, cela peut aussi provenir d’un autre défaut (ex : allumage, antidémarrage, manque de carburant, etc.). Cependant, si c’est réellement un souci de démarreur, mieux vaut connaître les prix pour anticiper les réparations.

Comment savoir qu’il est temps de changer son démarreur de 307 HDI ?

Le signe le plus évident d’un démarreur défectueux ou même endommagé est lorsque vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe. Si tous les équipements électriques de la voiture (phares, radio, feux…) fonctionnent correctement, ce n’est pas un problème de batterie, mais un problème de démarreur. Attention à ne pas confondre le démarreur avec l’alternateur.

Voici les signes que le démarreur est défectueux ou même endommagé :

  • La voiture ne démarre pas (rien ne se passe) et vous entendrez un déclic du contrôleur ;
  • Le démarreur semble tourner dans le vide, faire beaucoup de bruit et ne provoquer aucune réaction ;
  • Votre voiture démarre bien, mais vous entendez un bruit inhabituel, métallique et constant provenant du bloc-moteur (notez que ce bruit peut également indiquer d’autres anomalies).

Parfois, le démarreur n’est pas cassé et peut être réparé, cependant, les symptômes sont les mêmes que si le démarreur était endommagé. Cela se produit lorsque votre démarreur est encrassé : il est visible à l’œil nu lors du démontage. Dans le cas où votre balai de démarrage est usé, le courant ne circule plus correctement. Le démarreur s’enclenche, mais ne tourne pas, c’est un symptôme clair du connaisseur ou du mécanicien.

Si le pignon de démarreur et le démarreur sont défectueux, ici, il est difficile de déterminer sans les yeux d’un expert en mécanique. Si le solénoïde ne fonctionne pas correctement, lorsque vous demandez à quelqu’un de démarrer la voiture et que vous n’entendez pas le clic à côté du solénoïde, il peut être mort ou cassé. Comme vous le savez, les symptômes pour dire si votre démarreur a besoin d’être remplacé ou réparé sont les mêmes et il peut être compliqué de vérifier sans l’aide d’un mécanicien.

La durée de vie d’un démarreur

Le démarreur n’est utilisé que lorsque le moteur est lancé. En théorie, le démarreur devrait durer toute la vie de la voiture, il n’a donc pas une durée de vie limitée. En général, les démarreurs durent au moins 150 000 kilomètres (les estimations plus larges vont d’au moins 150 000 à 200 000 kilomètres).

Il est difficile de déterminer des techniques d’entretien précises pour prolonger la durée de vie d’un démarreur. Tant que cela fonctionne, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. La meilleure façon de prolonger la durée de vie du démarreur est de conduire lentement et d’essayer de ne pas allumer et éteindre la voiture aussi souvent. L’état du démarreur peut être vérifié dès les premiers signes d’usure : démarrage difficile, bruit métallique, démarreur qui patine parfois, etc. Enfin, un dernier conseil pour prolonger la durée de vie du démarreur : essayez de débrayer complètement avant de mettre le contact pour l’empêcher d’exercer une force excessive et d’affaiblir la batterie. Un démarreur qui vous fait défaut est une voiture qui ne s’allume plus. Surveillez les signes d’échec du démarrage pour éviter les bris !

Le prix d’un démarreur de 307 HDI

Le prix du démarreur d’une Peugeot 307 peut varier d’une finition et d’un moteur de cette même voiture à une autre. Il est tout à fait normal que le prix du démarreur d’une petite voiture va varier et ne pas être le même que celui du démarreur d’une voiture plus imposante. Cependant, il faut également savoir qu’il faut prendre en compte le prix de la main-d’œuvre qui s’occupera de vous placer le nouveau démarreur. En effet, il faut des connaissances en mécanique qui font qu’il est préférable que ce soit un professionnel, soit un mécanicien, qui s’occupe de l’installation du démarreur de la Peugeot 307 HDI. Pour vous simplifier la tâche, voici une petite liste des prix des démarreurs avec le prix de la main-d’œuvre compris :

  • Pour une Peugeot 307, 1.4 HDI, le prix sera compris entre 49 euros et 167 euros ;
  • Pour une Peugeot 307, 1.6 HDI, le prix sera compris entre 62 et 212 euros ;
  • Pour une Peugeot 307, 2.0 HDI, le prix sera compris entre 43 et 146 euros.