Comment vérifier le sérieux d’un mandataire automobile ?

C’est vrai que l’intervention d’un mandataire auto facilite les procédures quand on envisage d’acheter un nouveau véhicule. Sauf qu’il y a un grand nombre d’acteurs sans scrupule qui n’hésitent pas à profiter de la naïveté de certains clients. Ne désespérez pas, il y a toujours de nombreux prestataires fiables auxquels vous pouvez faire confiance. Seulement, il faut savoir séparer les bons grains de l’ivraie et pour y parvenir, vous pouvez utiliser les techniques qu’on partage dans cet article. On vous donne également toute réponse à vos questions. Vous trouverez sûrement le mandataire qui vous guide de A à Z dans ce processus.

Connaissez-vous les rôles d’un mandataire ?

Le mandataire auto comme Caroom sert d’intermédiaire entre le concessionnaire comme Renault ou Peugeot entre autres et le client. Il agit donc sous l’ordre de ce dernier et fait tout son possible pour obtenir le meilleur deal pour son commanditaire également appelé mandant. Il existe un vrai contrat en bonne et due forme signé entre les deux parties. Ce qui veut dire que ses obligations sont régies par un document écrit.

Comment se passe la prestation ? Le mandant définit ses besoins pour que le prestataire puisse trouver l’automobile qu’il souhaite. Le futur propriétaire n’a donc pas besoin de se déplacer ni d’entrer en contact direct avec le constructeur, du moins pendant les premières étapes de la vente. Ensuite, le mandataire négocie le prix et les conditions d’achat de la voiture, tout en comparant les offres disponibles suivant des critères préétablis.

Il va sans dire que c’est un acteur indispensable dans ce genre de projet. Non seulement il cherche les véhicules, mais exécute également toutes les procédures afférentes au transfert, notamment l’obtention de la carte d’immatriculation et autre paperasse, la mise en place des plaques et même la livraison de l’auto.

Les meilleures approches pour éviter les acteurs malhonnêtes

Vous savez bien à quel point les mandataires sont utiles. Certains d’entre eux n’hésitent pas à faire des pratiques contraires aux règles pour avoir plus de profit. Vous ne vous ferez plus jamais avoir sur l’offre de cet acteur en appliquant les quelques techniques qui vont être mentionnées.

Quelques vérifications sur l’entreprise

Un mandataire travaille toujours pour le compte d’une entreprise en France ou ailleurs selon la localité du client. Vous pouvez donc commencer par vérifier si la société en question existe vraiment avec son numéro de SIRET. Pour ce faire, utiliser les sites de Score3 et d’InfoGreffe ou encore le site internet Societe.com. Le but étant de collaborer avec une entreprise ayant assez d’ancienneté sur le marché et un bon capital social. Ces informations prouvent que c’est un professionnel avec une bonne notoriété à son actif.

A lire aussi :  Comment éviter les arnaques lors de la reprise d'une voiture ?

Vous pouvez vous fier aux avis des clients ayant déjà travaillé avec le mandataire concerné en faisant une recherche sur la toile. Bien sûr, c’est loin d’être suffisant, car certains acteurs paient des prestataires pour dire de bonnes choses d’eux.

Ce que vous devez faire concernant l’auto

Le point de vérification suivant concerne les automobiles. Vérifiez son origine, qui est en Allemagne la plupart du temps, et le modèle sur les sites de vérification comme Automobile.fr. Le site d’Autoscout24 est aussi très prisé pour son efficacité. De cette manière, vous pouvez avoir une idée de la performance et de la qualité de fabrication des voitures. Vous pourrez également y voir son prix sur le marché. C’est un bon moyen de faciliter la prise de décision par rapport au prix proposé par le mandataire. Un prix trop alléchant peut être une arnaque, même pour un véhicule d’occasion. C’est aussi valable pour les voitures neuves.

Vous risquez de perdre de l’argent pour rien, sans compter la perte de temps qui s’y accompagne. Il est même possible de calculer rapidement le coût de l’acheminement de l’auto depuis le vendeur jusqu’à vous. En effet, c’est un élément que le mandataire prend en compte pour déterminer le prix de ses services. Les véritables arnaques dans tout cela est que l’acteur peut vous faire payer sa TVA, parce qu’il est quasiment impossible de demander un prix largement inférieur à ce qui devrait l’être.

Les points à vérifier dans le devis

Le devis est le document que vous devez demander à tout prix pour voir au préalable tous les coûts du service demandé. Ce qui vous évitera de payer plus. Il se doit d’être bien détaillé. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux choisir un autre mandataire en vous aidant d’un comparateur cette fois-ci. Vous aurez plusieurs autres choix. Dans tous les cas, évitez autant que possible de verser un acompte, vous pourrez ne jamais recevoir le produit.

À part le prix, les informations sur la garantie et la voiture elle-même y sont présentées. D’ailleurs, le bon de commande s’y ajoute pour informer encore plus le client sur l’auto qu’il va acheter : kilométrage, type de vitesse, puissance du moteur, numéro de série… S’y ajoutent les renseignements concernant le vendeur et la livraison.