Comment vérifier l’usure de ses pneus ?

Avoir des pneus usés est très dangereux pour la sécurité routière car des accidents peuvent arriver. Voir si ses pneus doivent être changés n’est toutefois pas aussi facile. Comment vérifier l’usure des pneus de sa voiture ?

Les témoins d’usure

témoin usure pneuPour voir si les pneus de sa voiture sont usés, il faut repérer quelques témoins d’usure de la bande de roulement. En effet, cette dernière est la principale partie des pneus qui est en contact permanent avec le bitume. Il faut donc y apporter une attention particulière afin de pouvoir adopter les bons réflexes.

Les principaux témoins d’usure sont représentés par les petits bosses en caoutchouc situés dans les rainures des pneumatiques du véhicule. Ces bosses sont directement incorporés à la bande de roulement sur certains types de pneus. Ces témoins sont faciles à déceler grâce au symbole visible sur la bande de roulement. Pour les distinguer, il est recommandé d’arrêter la voiture sur une surface plate tout en orientant les pneus sur 45°.

Les petits symboles qui représentent les témoins d’usure peuvent être différents d’un fabricant de pneus à un autre. L’essentiel est de pouvoir les distinguer et de les analyser avec un œil avisé.

La mesure de l’usure

vérifier usure pneuOutre la méthode manuelle, on peut utiliser une jauge spéciale pour vérifier l’usure de ses pneus. Le principe est simple. On insère le matériel dans les rainures des roues pour mesurer leur hauteur. La profondeur des rainures ne doit pas être au-dessous des 1.6 millimètres sur toute la surface de la roue inspectée. Il faut donc utiliser la jauge sur plusieurs endroits du pneu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la bande de roulement.

Pour vos pneus d’hiver, la profondeur acceptable se situe au-delà des 4 millimètres afin d’assurer l’adhérence des roues. Si vous ne disposez pas de jauge, vous pouvez toujours appliquer des méthodes simples comme le passage des pneus au doigt. Si le témoin d’usure se trouve à la même hauteur que celle de la gomme restante, la roue doit être changée car elle est inutilisable aux yeux de la loi.

Vous avez aussi la possibilité de recourir à la technique de la pièce en insérant 1 euro dans la sculpture pneumatique. Si vous voyez les étoiles gravées sur la pièce, cela veut dire que la limite d’usure est atteinte. Si les témoins d’usure disparaissent complètement, vous êtes en présence de pneus lisses. Il faut à tout prix les changer pour éviter les désagréments, ou pire, les incidents : glissage, difficulté à manœuvrer le véhicule, etc.  

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Vers quel organisme se diriger pour contracter la meilleure assurance auto du marché ?

Il s’agit d’un problème récurrent chez tous les automobilistes. En effet l’usure des pneus s’accentue logiquement avec le temps. Pour la mesurer, il existe plusieurs techniques que nous venons de voir ensemble un peu plus haut, à savoir par exemple en vérifiant les témoins d’usure ou bien encore en mesurant l’usure avec une pièce de 1 euro. Toutefois, malgré ces précautions prises de manière régulière, vous n’êtes pas totalement garanti de passer entre les gouttes d’un éventuel accident. C’est la raison pour laquelle il est fondamental de faire le choix d’une bonne assurance auto en cas de problème. Nous allons vous expliquer comment le réaliser à travers le paragraphe suivant.

Dans l’éventualité où vous ne sauriez pas vers quel organisme d’assurance vous tourner, vous pouvez visiter le site internet d’Allianz afin de vous faire une idée plus claire. En effet il vous est possible de réaliser un devis en ligne en une minute seulement, et ce pour connaître quel serait votre tarif en fonction de votre situation. De plus, des conseillers sont mis à votre disposition pour vous aider au quotidien.